Professions

Aide psychologique

Les professions liées à l’aide psychologique

Psychologue, psychoéducateur, zoothérapeute, travailleur social, éducateur spécialisé; les professions liées à l’aide psychologique sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Notre clinique vous propose une gamme élargie de professionnels aux compétences variées. Apprenez-en davantage sur leur métier et précisez votre besoin.

Psychologue

Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques. Au Québec, pour porter le titre de psychologue et exercer la profession, il faut notamment détenir un doctorat en psychologie et être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

L’approche du psychologue

Lorsqu’il entame une psychothérapie, le psychologue évalue d’abord le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne. Il détermine ensuite les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider. Enfin, il la soigne en fonction de ce qu’il est habileté à faire.

Il existe différentes approches d’intervention en psychologie. Les psychologues de la clinique priorisent celles qui placent la personne au cœur de son processus thérapeutique. Leurs interventions sont donc inspirées des thérapies psychodynamique, humaniste et systémique.

Quand recourir à l’aide d’un psychologue ?

Différentes situations peuvent amener une personne en difficulté ou sa famille à consulter un psychologue. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • l’exploration et l’apprivoisement du monde émotif (anxiété, stress, colère)
  • l’estime et l’affirmation de soi
  • les relations familiales
  • des symptômes dépressifs (perte d’intérêt, grande fatigue, perte d’appétit, sensation de vide, grande tristesse)
  • un problème de santé chronique
Comment le psychologue peut-il vous aider?

Le psychologue peut vous aider de multiples façons. Le plus souvent, on le consulte pour :

  1. établir un diagnostic psychologique : évaluation globale en vue de prévoir un plan d’intervention adapté
  2. suivre une psychothérapie : interventions qui visent la guérison en approfondissant les pensées, les émotions et les comportements

Psychoéducateur

Le psychoéducateur apporte des pistes de solution concrètes aux personnes qui vivent des difficultés d’adaptation ayant un impact dans leurs différents milieux de vie. Il a un champ d’action très vaste, tant dans l’étendue de sa clientèle que celle des problématiques abordées.

L’approche du psychoéducateur

Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain. En plus des rencontres à la clinique, il est possible que le psychoéducateur vous accompagne dans votre environnement de vie et mette à contribution les ressources de votre milieu.

Son approche intégrée et structurée lui permet de bien évaluer les besoins de son client et d’intervenir efficacement. Pendant les rencontres, le psychoéducateur travaille à donner un sens aux difficultés présentes et propose à la personne différents outils adaptés à sa réalité afin de lui permettre de se mettre rapidement en action.

Quand recourir à l’aide d’un psychoéducateur ?

Différentes situations peuvent amener une personne en difficulté ou sa famille à consulter un psychoéducateur. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

  • la gestion des émotions
  • la gestion des comportements difficiles d’un enfant ou d’un adolescent
  • l’estime de soi et l’affirmation de soi
  • les habiletés sociales
  • les relations familiales
  • les pratiques éducatives.
Comment le psychoéducateur peut-il vous aider ?

Le psychoéducateur propose des pistes de solution concrètes aux difficultés que vous vivez. Ses stratégies d’intervention personnalisées et les outils qu’il met à votre disposition vous permettent d’agir rapidement pour atténuer une situation de crise, retrouver votre équilibre et favoriser le bien-être de votre famille.

Notre équipe de psychoéducateurs

Zoothérapeute

Le zoothérapeute pratique une forme de thérapie alternative dans laquelle il est assisté par un animal de compagnie. Son partenaire animalier peut être un chien, un chat, un lapin, un oiseau ou un cheval (en collaboration avec une personne qualifiée en Mieux-être facilité par le cheval).

L’approche du zoothérapeute

Le zoothérapeute offre un soutien psychologique harmonieux basé sur le respect mutuel et l’écoute. Dans son approche, il s’assure d’abord de créer des liens significatifs entre lui, l’animal et son client de façon à susciter chez lui une réaction émotionnelle.

Les expériences vécues avec les animaux servent de tremplin au zoothérapeute pour amener la personne à verbaliser ses ressentis sans crainte d’être jugée.

Quand recourir à un zoothérapeute ?

Le contact avec un animal par l’intermédiaire d’un zoothérapeute peut réconforter toute personne qui vit une situation difficile. Cette thérapie assistée semble être particulièrement efficace auprès des personnes :

  • qui vivent du stress
  • qui se sentent seules
  • qui connaissent des difficultés sociales
  • atteintes d’une difficulté ou d’un trouble neurologique
Les services offerts par les zoothérapeutes
Comment le zoothérapeute peut-il vous aider ?

Les bienfaits ressentis au contact de l’animal servent de catalyseur pour stimuler ou développer les capacités cognitives, les aptitudes psychologiques et sociales.

Par ses interventions, le zoothérapeute vise essentiellement à maintenir ou à améliorer la qualité de vie de la personne qu’il soutient.

Services de psychologie adaptés

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, nous avons à cœur de vous offrir une aide personnalisée dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement. Parcourez la liste de nos services pour trouver l’approche qui vous convient.