Intervention auprès des adolescents

Service personnalisé

Intervention auprès des adolescents

Le service d’intervention auprès des adolescents offre un accompagnement constructif aux jeunes qui connaissent des difficultés d’adaptation ayant un impact sur leur comportement dans leurs différents milieux de vie. Le psychoéducateur guide les adolescents dans cette démarche. Il propose des pistes de solution concrètes aux situations difficiles qu’ils vivent et les aide à retrouver leur équilibre.

Votre adolescent vous inquiète ?

Changements hormonaux multiples, construction de l’identité, besoin de se démarquer et de s’émanciper, recherche de sensations fortes, premières expériences sexuelles et amoureuses, etc.

L’adolescence est une période remplie de transformations qui peuvent vous inquiéter. En tant qu’intervenant neutre et impartial, le psychoéducateur peut aider votre adolescent à comprendre ce qui se passe en lui et à le vivre le plus sereinement possible.

En plus des changements inhérents à cet âge, plusieurs événements de la vie courante peuvent engendrer des difficultés d’adaptation chez votre jeune :

  • nouvelle école
  • déménagement
  • échec scolaire ou sportif
  • nouveau cercle d’amis
  • blessure incapacitante
  • rupture amoureuse
  • séparation des parents

Ces événements, vécus à un moment charnière de la construction de sa personnalité, peuvent avoir un impact négatif sur le comportement de votre ado.

Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles rencontrer un psychoéducateur peut être bénéfique pour lui.

Adaptation au changement

Transformations physiques, psychologiques, émotionnelles ou sexuelles, responsabilisation, changement d’école, de programme d’étude, de cercle d’amis, déménagement, rupture, échec (personnel, scolaire, sportif, etc.)

Gestion des émotions

Sentiment d’impuissance ou d’injustice, réaction à l’autorité des adultes, déception et sentiment d’incompétence, rejet et dévalorisation, colère, anxiété, agressivité, crises, opposition, impulsivité, isolement, repli sur soi.

Relations sociales et familiales

Intégration sociale, relations amicales, gestion des conflits, respect de l’autorité, communication au sein de la famille, mésentente entre frères et sœurs, séparation, recomposition familiale

Développement de la personnalité

Estime de soi, connaissance et affirmation de soi, équilibre individuel et social, développement des habiletés relationnelles, gestion des conflits, communication et respect des autres

L’intervention auprès des adolescents : des bénéfices à long terme !

En proposant des pistes de solution constructives et concrètes aux difficultés qu’ils vivent, le psychoéducateur amène les adolescents à gagner en autonomie et en confiance. Ses stratégies d’intervention personnalisées et les outils qu’il met à leur disposition leur permettent non seulement d’agir rapidement pour atténuer une situation de crise, mais également de trouver un certain équilibre afin de mieux vivre cette période importante de leur vie.

Comment le psychoéducateur peut-il aider votre adolescent dans sa situation problématique ?

Le psychoéducateur a un champ d’action très vaste. Il peut intervenir de façon curative ou préventive. Dans sa démarche, il mise sur les forces de la personne et les ressources de son milieu pour proposer des stratégies d’adaptation porteuses de sens.

À la différence de la psychothérapie qui s’attarde surtout à traiter un problème précis, les interventions du psychoéducateur ont une portée globale. Elles visent notamment à :

  • rassurer l’adolescent
  • lui fournir toute l’information nécessaire à sa compréhension de la situation vécue
  • le soutenir dans la mise en pratique des solutions proposées.
Quels sont les bienfaits de ce type d’interventions auprès des adolescents ?

Les bienfaits sont multiples et leurs effets sont durables. En plus de contribuer à régler une situation problématique ponctuelle, elles favorisent la construction d’une personnalité équilibrée. Plus spécifiquement, ces interventions permettent aux adolescents :

  • de mieux communiquer leurs besoins et leurs insatisfactions
  • de s’affirmer tout en respectant l’autorité
  • de comprendre et gérer leurs émotions
  • de faire face aux situations conflictuelles
  • de s’adapter aux situations et de rebondir

Pour les parents, il s’agit d’une occasion en or de rétablir la communication avec leur adolescent en faisant preuve d’ouverture et de compréhension.

Comment se déroulent les rencontres avec le psychoéducateur ?

Le contenu des rencontres varie selon les besoins de l’adolescent et les raisons de consultation. Toutefois, la démarche thérapeutique du psychoéducateur s’articule habituellement autour de ces grands jalons :

  • Alliance thérapeutique : apprendre à connaître le client afin de développer une relation de confiance avec lui.
  • Bilan de fonctionnement : dresser un portrait du client au niveau social, scolaire, familial, personnel, environnemental, etc.
  • Déterminer l’objectif du suivi : l’intervenant et le client définissent l’objectif à atteindre en regard de la situation problématique
  • Déterminer les moyens : l’intervenant et le client ciblent les stratégies à mettre en pratique afin de permettre l’atteinte de l’objectif poursuivi
  • Suivi : mise à jour et réajustements des moyens mis en place en fonction de l’évolution de la situation et de l’objectif à atteindre
Consentement aux soins et confidentialité des rencontres : votre adolescent a-t-il 14 ans ?

L’adolescent de 14 ans ou plus est en mesure de consentir par lui-même aux soins ainsi qu’aux interventions reçues. Ainsi, il peut faire lui-même une demande de service et obtenir un suivi où seuls lui et l’intervenant sont informés du contenu ainsi que du déroulement des rencontres.

Le caractère confidentiel du suivi peut être déterminant pour inciter l’adolescent à consulter. Cela favorise également son ouverture et sa collaboration pendant les rencontres.

Pour l’adolescent de moins de 14 ans, ce sont les titulaires de l’autorité parentale qui doivent consentir aux soins reçus. L’intervenant doit tenir ces derniers informés du déroulement des rencontres. Il peut toutefois convenir avec l’adolescent du contenu qui sera divulgué avec afin de maintenir la relation de confiance.

Quelle est la différence entre le service de psychothérapie et le service d'intervention ?

La psychothérapie pour adolescents est un traitement psychologique qui a pour but de favoriser chez l’adolescent des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système personnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Le service d’intervention auprès des adolescents quand à lui vise à soutenir l’adolescent dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de l’adolescent ou encore de la situation vécue.

Pour pouvoir offrir la psychothérapie, le professionnel doit avoir le permis de pratique délivré pas l’Ordre des Psychologues du Québec.

Envie de tout mettre en œuvre pour le bien-être de votre adolescent ?

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychoéducatrice

Karine Gagné

Par mon approche concrète et personnalisée, j’aide les jeunes et les familles en difficulté d’adaptation à trouver des solutions modelées à leurs besoins.

Le psychoéducateur guide votre adolescent dans son cheminement vers un mieux-être

L’adolescence s’accompagne de grands bouleversements qui peuvent parfois vous inquiéter comme parents. En tant qu’intervenant neutre et impartial, le psychoéducateur aide votre adolescent à comprendre ce qui se passe en lui et développer sa capacité d’adaptation pour faire aux difficultés qui surviennent.