Intervention auprès des enfants

Service personnalisé

Intervention auprès des enfants

Le service d’intervention auprès des enfants permet aux familles qui font face à certains problèmes d’adaptation avec leur enfant de se doter d’outils pour tracer leur propre chemin vers le mieux-être. Le psychoéducateur guide les parents dans cette démarche et leur fournit des pistes de solution concrètes à mettre en pratique au quotidien.

Votre enfant vous inquiète ?

Sautes d’humeur de plus en plus fréquentes, perte d’intérêt pour les jeux et sommeil perturbé. De toute évidence, votre enfant est contrarié. Vous aimeriez pouvoir l’aider, mais comment ?

En tant qu’intervenant neutre et impartial, le psychoéducateur peut vous aider à comprendre les comportements de votre enfant et vous fournit les outils nécessaires pour agir.

Différents événements de la vie courante peuvent provoquer une réaction chez votre enfant :

  • déménagement
  • décès d’une personne proche ou d’un animal de compagnie
  • séparation des parents
  • arrivée d’un bébé
  • changement des habitudes de vie

Ces événements, vécus alors qu’il n’a pas encore toutes les habiletés langagières pour s’exprimer, peuvent avoir un impact négatif sur son comportement et causer des tensions familiales.

Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles rencontrer un psychoéducateur peut être bénéfique pour lui.

Gestion des émotions

Réaction à l’autorité, rejet, colère, anxiété, agressivité, crises, impulsivité, isolement, repli sur soi, peur, tristesse, pensées envahissantes, maux de ventre

Difficultés d’adaptation

Maladie ou décès d’un proche, déménagement, séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d’un bébé, changement d’école, nouvelle routine de vie

Problèmes de comportement

Opposition, provocation, crises répétées, agressivité, agitation, impulsivité, mensonge, respect des règles, refus de coopérer, routine

Difficultés relationnelles

Développement des habiletés sociales, gêne paralysante, confiance en soi, intimidation, mésentente entre frères et sœurs, expression des émotions

L’intervention auprès des enfants : des outils pour la vie !

En proposant des pistes de solution constructives et concrètes aux difficultés que l’enfant vit, le psychoéducateur fournit aux parents les outils et la confiance nécessaires pour rétablir l’harmonie familiale. Par son approche intégrée qui mise sur la relation les comportements manifestes de l’enfant et ce qui se passe dans son milieu, le spécialiste met tout en œuvre pour assurer l’équilibre entre les sphères individuelle, psychosociale et environnementale et aider la famille à cheminer vers le mieux-être.

Le service d’intervention auprès des enfants est-il fait pour vous ?

Le service d’intervention s’adresse aux parents d’enfants de 2 à 12 ans qui vivent des difficultés ayant un impact sur leur comportement dans les différentes sphères de leur vie.

Le psychoéducateur aide les parents à trouver des pistes de solution qui conviennent à leur situation. Il les accompagne dans leur mise en pratique à la maison, à l’école ou dans tout autre milieu.

Il peut également agir comme intermédiaire pour faciliter une transition ou créer des liens avec divers intervenants (professeur, médecin, travailleur social, etc.).

Quels sont les bienfaits de ce type d’interventions auprès des enfants ?

Les bienfaits des rencontres psychoéducatives sont multiples et leurs effets sont durables. En plus de contribuer à régler une situation problématique ponctuelle, elles favorisent la construction d’une personnalité équilibrée. Ces interventions permettent aux enfants :

  • de communiquer leurs besoins et leurs insatisfactions par l’intermédiaire de moyens adaptés à leur âge
  • de s’affirmer tout en respectant l’autorité
  • de comprendre et gérer leurs émotions
  • de faire face aux situations conflictuelles
  • de mieux s’adapter aux situations difficiles qu’ils vivent
Comment se déroulent les rencontres avec le psychoéducateur ?

Les séances doivent avoir lieu sur une base régulière pour favoriser un cheminement optimal. En général, entre 8 et 12 rencontres sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Les séances durent habituellement 60 minutes. Selon l’évolution de la situation, le temps de consultation est réparti entre les parents et l’enfant.

Après une évaluation soutenue prenant en compte les facteurs internes et externes à l’enfant, le psychoéducateur soumet un plan d’intervention aux parents. Ce plan est appelé à évoluer tout au long du suivi.

Pour amener l’enfant à communiquer, il propose des activités psychoéducatives comme le jeu ou le dessin. Il se sert également d’histoires, de mises en situation et de métaphores pour valider sa perception de ce que l’enfant tente d’exprimer.

Quelle est l’implication attendue des parents pendant le suivi ?

Les rencontres sont habituellement faites en présence de l’enfant et des parents. Toutefois, une collecte d’information auprès des parents est nécessaire en début de suivi afin de dresser le portrait de la situation. Cela permet à l’intervenant de bien cerner leurs attentes et leurs besoins et d’établir avec eux la meilleure méthode de fonctionnement pour la suite.

Afin de favoriser l’atteinte des objectifs définis ensemble au préalable, les autres rencontres peuvent se dérouler soit :

  • avec l’enfant et les parents
  • avec l’enfant seulement
  • avec les parents seulement

Après quelques rencontres, le psychoéducateur présente son plan d’intervention aux parents. Celui-ci comprend une évaluation complète du développement et du comportement de l’enfant d’un point de vue psychosocial et une proposition d’interventions. Le psychoéducateur et les parents en discutent ensemble et l’ajustent au besoin.

Quelle est la différence entre le service de psychothérapie et le service d'intervention ?

La psychothérapie pour enfants est un traitement psychologique qui a pour but de favoriser chez l’enfant des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système personnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Le service d’intervention auprès des enfants quand à lui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de l’enfant ou encore de la situation vécue.

Pour pouvoir offrir la psychothérapie, le professionnel doit avoir le permis de pratique délivré pas l’Ordre des Psychologues du Québec.

Envie de tout mettre en œuvre pour le bien-être de votre enfant ?

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychoéducatrice

Karine Gagné

Par mon approche concrète et personnalisée, j’aide les jeunes et les familles en difficulté d’adaptation à trouver des solutions modelées à leurs besoins.

Le psychoéducateur accompagne votre famille dans son cheminement vers le mieux-être

Les enfants n’ont pas toujours les moyens d’exprimer ce qu’ils ressentent. Par les pistes de solution concrètes qu’il propose aux difficultés qu’il vit, le psychoéducateur vous permet de comprendre les comportements de votre enfant et vous fournit les outils nécessaires pour agir.