Mieux-être facilité par le cheval

Service personnalisé

Mieux-être facilité par le cheval

Le Mieux-être facilité par le cheval est une méthode d’intervention alternative réalisée en partenariat avec un cheval. Elle ne requiert aucune connaissance des chevaux et peut contribuer significativement au bien-être d’une personne. Par sa grande réceptivité aux émotions humaines, le cheval facilite la mise en lumière de thèmes logés dans l’inconscient. Le thérapeute s’assure d’établir un contact sécuritaire et favorable aux échanges et traduit les réactions sensorielles du cheval en mots.

Pourquoi le cheval ?

Il peut être difficile d’imaginer qu’un cheval puisse nous aider à comprendre nos émotions. Pourtant, cette méthode a fait ses preuves et plusieurs personnes profitent de la richesse de ce contact pour aller à la rencontre d’eux-mêmes.

Le cheval a un système sensoriel très développé, sensible au contact de l’humain. Véritable miroir de ses émotions, il permet à la personne d’expérimenter sous un angle différent les changements qu’elle souhaite apporter à sa vie. Dans cette approche, l’accent est mis sur les informations provenant du corps (les sensations, les émotions) dans le moment présent.

L’intervenant certifié en Mieux-être facilité par le cheval (MFC-Canada) s’assure d’établir un contact sécuritaire, respectueux et favorable aux échanges, et traduit les réactions sensorielles du cheval en mots.

Trouvez ci-contre quelques-unes des situations pour lesquelles consulter un tel intervenant peut être bénéfique.

Exploration et découverte de soi

Identifier ses modèles relationnels et les conscientiser, développer son leadership, sa présence à soi et aux autres, augmenter sa conscience corporelle, reconnecter avec son intuition, apprendre à s’affirmer et à poser ses limites, lâcher prise

Communication consciente

Nommer clairement ses besoins et ses intentions, être attentif aux réactions du cheval, faire le lien entre ses émotions et ses besoins, toucher l’énergie vitale qui s’exprime par ses besoins et la transposer dans son quotidien en relation avec les autres

Le Mieux-être facilité par le cheval : une approche axée d’abord sur le processus

La méthode d’intervention du Mieux-être facilité par le cheval mise avant tout sur la prise de conscience du moment présent, seconde par seconde. L’expérience vécue avec le cheval prime sur le résultat visé ou le bénéfice attendu. De ce fait, cette approche s’inscrit en complémentarité des thérapies traditionnelles axées sur la communication. Elle fournit un équilibre entre l’intellect et l’émotionnel qui permet d’approfondir différemment les thèmes abordés par le langage.

Quel est le rôle de l’intervenant en Mieux-être facilité par le cheval ?

Le client est au cœur de l’expérience thérapeutique. C’est à lui qu’incombe la tâche d’établir le contact avec l’animal et de développer le lien émotionnel qui lui fournira des réponses à ses questionnements.

L’intervenant en Mieux-être facilité par le cheval a un rôle d’accompagnateur. Il s’assure de créer et maintenir un espace sacré permettant au client d’explorer les thèmes qu’il souhaite en toute sécurité. Il suggère des activités à réaliser, traduit en mots les réactions sensorielles du cheval et guide le client dans ses réflexions et ses constats.

Le caractère expérientiel de l’approche, supervisée par un intervenant qualifié, permet à la personne d’entrer en contact avec son essence profonde et favorise la rétention de l’information et sa transposition dans le quotidien.

Quels sont les bienfaits d’une séance en Mieux-être facilité par le cheval ?

Les bienfaits des séances de thérapie en partenariat avec le cheval sont nombreux et variés. Parmi ceux-ci, on compte notamment :

  • l’écoute empathique et respectueuse : qualité essentielle au succès de l’expérience et que la personne pourra tester avec son entourage par la suite
  • la conscience de soi : le cheval ne fait pas de distinction entre le conscient et l’inconscient. Le reflet qu’il présente est donc entier et permet à la personne de mettre en lumière des thèmes profondément enfouis.
  • la respiration profonde : un souffle de qualité permet de se camper dans le moment présent et de se connecter à soi-même. Le cheval est très sensible au rythme respiratoire.
  • l’intelligence émotionnelle : les émotions sont le langage du cheval. Apprivoiser ses émotions et celles de l’autre permet de développer ses compétences en la matière.
Comment se déroule une séance en Mieux-être facilité par le cheval ?

Les séances durent habituellement 60 minutes. Chaque rencontre comprend une partie de discussion et une partie d’expérimentation pratique avec le cheval.

Aucune connaissance des cheveux n’est nécessaire pour tenter cette approche thérapeutique. Les exercices impliquant le cheval ont lieu au sol seulement.

L’animal est un adjuvant thérapeutique. Il agit comme facilitateur dans le processus de découverte de soi. Pour qu’une relation de confiance s’installe et que les rencontres soient profitables, une prise de contact indirecte entre le client et le cheval est nécessaire.

Une fois la relation de confiance bien établie, la personne et l’intervenant bâtissent ensemble un plan d’intervention. Ce plan est ajusté en cours de suivi, selon l’évolution de la situation.

Des ateliers de groupes portant sur le développement personnel sont également offerts.

Sécurité physique et émotionnelle de l’intervenant en Mieux-être facilité par le cheval

Les professionnels de la santé mentale facilitée par le cheval sont des spécialistes en aide psychologique qualifiés qui détiennent également une formation en sécurité et comportement équin. Seules les personnes certifiées par MFC-CAN peuvent intervenir en Mieux-être facilité par le cheval.

En effet, bien que l’interaction entre l’animal et le client se passe habituellement très bien, il est essentiel d’avoir les compétences nécessaires pour accueillir les réactions sensorielles du cheval, parfois imprévisibles, et qui varient en fonction de l’environnement et de l’état d’esprit de la personne.

MFC-CAN offre un programme de certification qui respecte les standards de pratique reconnus par des pairs dans le domaine. À la Clinique, Caroline Caouette est candidate à la certification en Mieux-être facilité par le cheval, profil professionnel en santé mentale.

Envie de tout mettre en œuvre pour votre bien-être ?

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.

L’intervenant en Mieux-être facilité par le cheval vous aide dans votre cheminement

Le cheval a un système sensoriel très développé, sensible au contact de l’humain. Lors des rencontres entre l’animal et son client, l’intervenant agit comme interprète pour aider ce dernier à saisir le sens des émotions qui émergent et éventuellement, le transposer dans ses relations avec les autres.