Psychothérapie pour adolescents

Service personnalisé

Psychothérapie pour adolescents

Le service de psychothérapie pour les adolescents offre au jeune un espace de communication dénué de tout jugement. Le thérapeute guide ce dernier à travers les bouleversements du passage de l’enfance à la vie adulte durant lequel il lui faut progressivement se séparer de ses parents et développer sa propre identité.

Apprendre à se connaître pour mieux se comprendre

Il n’est pas nécessaire d’avoir de graves difficultés pour consulter un psychologue ! Le passage de l’enfance à l’âge adulte est une immense montagne russe dont le trajet peut s’étirer sur plusieurs années. 

Changements corporels importants, découverte de la sexualité, deuil de l’innocence de l’enfance, détachement progressif des parents, construction d’une identité propre; toutes ces transformations obligent votre adolescent à revoir ses positions et peuvent susciter de l’insécurité chez lui.

En tant qu’intervenant neutre et impartial, le psychothérapeute peut aider votre jeune à prendre du recul pour aborder ces nouvelles réalités avec plus de sérénité. Il aide ce dernier à se définir afin qu’il puisse établir ses repères et faire des choix conséquents et satisfaisants.

Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles consulter un psychologue pour adolescents peut être bénéfique.

Construction de la personnalité

Concept de soi, formation de l’identité et crise identitaire, processus de pensées, individualité, autonomie, jugement moral, pensée critique, introspection, estime de soi, affirmation de soi

Relations affectives et sociales

Influences commerciales et médiatiques, relations avec les parents, la fratrie et les pairs, relations amoureuses, orientation sexuelle et identité sexuelle, comportements sexuels, émotivité et bien-être

La psychothérapie pour adolescents : pour un développement tout en douceur

La psychothérapie pour adolescents vise à favoriser le développement personnel du jeune en le guidant dans son exploration et sa découverte de soi. En s’inspirant de son vécu émotionnel, relationnel et de ses processus de pensées, le psychologue amène l’adolescent à développer sa curiosité à l’égard de lui-même afin de mieux comprendre les changements qu’il vit. Il a comme objectif principal de fournir au jeune un espace où il peut s’exprimer librement sans crainte d’être jugé.

Comment le psychologue peut-il aider votre adolescent à mieux se connaître ?

Le psychologue ou le psychothérapeute est une personne neutre et impartiale. En établissant un climat de confiance basé sur l’ouverture d’esprit et la bienveillance, il permet au jeune de s’exprimer sur ce qui le préoccupe.

En le questionnant sur son vécu et sur ses perceptions, il amène l’adolescent à prendre conscience de ses ressentis et à s’en servir comme levier pour apprendre à se connaître.

Quels sont les bienfaits de la psychothérapie chez les adolescents ?

La relation thérapeutique humaine et exempte de jugement qui s’établit entre le psychologue et l’adolescent permet à ce dernier d’observer ce qu’il vit dans un environnement sécuritaire. Cette fenêtre lui procure le temps nécessaire pour explorer et réfléchir à ce qui est important pour lui.

En l’amenant à mieux se connaître, la psychothérapie lui fournit les outils nécessaires pour développer son identité propre et poser ses balises.

Comment se déroulent les rencontres avec le psychologue ?

Les séances de psychothérapie s’articulent autour du quotidien du jeune (récit des relations avec les amis, avec la famille) et de ses activités à l’école, au travail ou dans les loisirs.

Lors de la première rencontre, le psychologue ou le psychothérapeute présente aux parents le fonctionnement de la thérapie et l’approche utilisée. Accompagné de l’adolescent, il discute brièvement des motifs de consultation.

Les séances subséquentes sont faites avec le jeune seulement afin de lui fournir l’espace nécessaire pour s’exprimer librement. Les parents peuvent être interpellés au cours du suivi lorsque la situation le requiert.

Le nombre de rencontres varie selon la problématique vécue, les besoins et l’implication de chacun.

Consentement aux soins

L’adolescent de 14 ans ou plus est en mesure de consentir par lui-même aux soins ainsi qu’aux interventions reçues. Ainsi, il peut faire lui-même une demande de service et obtenir un suivi où seuls lui et l’intervenant sont informés du contenu ainsi que du déroulement des rencontres.

Le caractère confidentiel du suivi peut être déterminant pour inciter l’adolescent à consulter. Cela favorise également son ouverture et sa collaboration pendant les rencontres.

Pour l’adolescent de moins de 14 ans, ce sont les titulaires de l’autorité parentale qui doivent consentir aux soins reçus. L’intervenant doit tenir ces derniers informés du déroulement des rencontres. Il peut toutefois convenir avec l’adolescent du contenu qui sera divulgué avec afin de maintenir la relation de confiance.

Quelle est la différence entre le service de psychothérapie et le service d'intervention ?

La psychothérapie pour adolescents est un traitement psychologique qui a pour but de favoriser chez l’adolescent des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système personnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Le service d’intervention auprès des adolescents quand à lui vise à soutenir l’adolescent dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de l’adolescent ou encore de la situation vécue.

Pour pouvoir offrir la psychothérapie, le professionnel doit avoir le permis de pratique délivré pas l’Ordre des Psychologues du Québec.

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Isabelle Fournier

J’accompagne mes clients vers une meilleure compréhension de leur monde intérieur. Ensemble, nous concrétisons leur vécu émotionnel afin de permettre son intégration dans la vie quotidienne.
Doctorante en psychologie

Laurence Audy

J’aide les jeunes et leur famille à comprendre les mécanismes qui régissent leurs comportements et à agir sur eux. La bienveillance et l’ouverture d’esprit guident mes interventions.

Le psychologue guide votre adolescent dans son cheminement vers le mieux-être

L’adolescence est souvent synonyme de montagnes russes. Il n’est pas nécessaire d’avoir de graves difficultés pour consulter un psychologue avec son adolescent. Celui-ci peut l’amener à mieux comprendre ses besoins et ses comportements. Il peut également aider votre famille à traverser une épreuve ou à régler un conflit. Consultez un psychologue pour adolescents.