Psychothérapie pour adultes

Service spécialisé

Psychothérapie pour adultes

Le service de psychothérapie pour adultes apporte une aide bienfaitrice aux personnes qui souffrent ou qui éprouvent des difficultés de nature psychologique. En les guidant dans leur cheminement vers un mieux-être, le thérapeute favorise la mise en œuvre de changements significatifs et durables et une meilleure qualité de vie.

Aller à la rencontre de soi-même avec ouverture et bienveillance

Vous avez besoin d’avoir une vue d’ensemble avant de prendre une décision importante ? Vous souffrez et avez besoin d’en parler avec quelqu’un de neutre ? Vous aimeriez comprendre pourquoi vos relations amoureuses ne fonctionnent jamais ? Vous vivez une crise identitaire et cherchez à en connaître la raison ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir de graves difficultés pour consulter; aucun sujet n’est tabou en psychothérapie. Toute personne qui en ressent le besoin peut décider d’emprunter cette voie.

Toutefois, comme il s’agit d’une démarche active, la personne qui s’y engage doit faire preuve d’ouverture et accepter de partager son vécu et ses émotions. La relation de confiance qui se développe entre le client et son psychologue est la clé de la réussite du processus thérapeutique.

Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles consulter un psychologue peut être bénéfique.

Épreuves de vie

Deuil, séparation, échec professionnel, retraite, évènement traumatique, problème de santé, blessure incapacitante, peur du changement, difficulté d’adaptation, besoin de retrouver son essence profonde

Difficultés personnelles ou relationnelles

Peur du rejet, gêne paralysante, manque de confiance en soi, gestion du stress, gestion des émotions, anxiété, dépression, difficulté de communication et d’affirmation de soi

La psychothérapie pour adultes : un service spécialisé et adapté

La psychothérapie pour adultes favorise le développement émotionnel, cognitif et personnel. Elle fournit à toute personne qui le souhaite un espace pour s’exprimer librement sans crainte d’être jugé. Les séances de thérapie sont structurées et répondent à des objectifs bien établis, définis conjointement par le client et son psychologue. Toutefois, les moyens mis en œuvre pour les atteindre varient selon les besoins et la réalité de chaque personne.

Comment le psychologue peut-il vous aider ?

Le psychologue peut vous aider à mieux comprendre vos besoins, vos comportements et vos émotions. Il peut également vous aider à traverser une épreuve ou à régler un conflit.

Par ses connaissances approfondies du comportement humain et des différentes approches théoriques éprouvées, il vous amène à structurer votre pensée et à mieux vous connaître.

Avec son aide, vous trouvez les moyens d’apporter des changements significatifs à votre vie et d’augmenter votre bien-être.

Puis-je avoir confiance en mon psychologue ?

Le Code des professions contient des dispositions générales qui encadrent de façon rigoureuse la pratique de la psychothérapie au sein du système professionnel.

Ainsi, pour exercer la psychothérapie, tout psychologue doit détenir une attestation délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec.

Comme le stipule son code de déontologie, le psychologue est tenu au secret professionnel et ne peut divulguer ou transmettre aucun renseignement sur la vie privée de ses clients.

La psychothérapie est-elle faite pour vous ?

La psychothérapie pour adultes s’adresse aux personnes de 18 ans ou plus qui vivent des difficultés pouvant être traitées ou mieux vécues par une thérapie psychologique axée sur la communication.

D’autres approches (dessins, scénarios imaginaires, activités créatives) peuvent également être utilisées pour aider la personne à exprimer ce qu’elle ressent.

Le rôle du psychologue est notamment d’accompagner la personne dans son cheminement, afin qu’elle prenne conscience des ressources intérieures dont elle dispose et s’en serve pour se développer.

Combien de temps dure une thérapie ?

Le nombre de rencontres nécessaires varie selon chaque personne.

Les séances durent habituellement 50 minutes.

Évaluation initiale
Il s’agit d’une étape cruciale qui peut prendre plus d’une rencontre. Le client et le psychologue apprennent à se connaître. L’évaluation permet au psychologue d’identifier les besoins et les attentes de son client.

Séances de consultation
Rencontres sous forme d’entrevue entre le psychologue et le client. Les rencontres doivent avoir lieu sur une base régulière pour favoriser un travail thérapeutique optimal.

Quelle est la différence entre le service de psychothérapie et le service d'intervention ?

La psychothérapie est un traitement psychologique qui a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système personnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Le service d’intervention quand à lui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore de la situation vécue.

Pour pouvoir offrir la psychothérapie, le professionnel doit avoir le permis de pratique délivré pas l’Ordre des Psychologues du Québec.

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.
Psychologue

Isabelle Fournier

J’accompagne mes clients vers une meilleure compréhension de leur monde intérieur. Ensemble, nous concrétisons leur vécu émotionnel afin de permettre son intégration dans la vie quotidienne.
Doctorante en psychologie

Caroline Lalonde

Confiance, authenticité et bienveillance sont selon moi les ingrédients clés d’une thérapie réussie. Je vous guide sur ce chemin selon vos besoins.

Le psychologue vous accompagne dans votre cheminement vers le mieux-être

Il n’est pas nécessaire d’avoir de graves difficultés pour consulter un psychologue. Celui-ci peut vous aider à mieux comprendre vos besoins et vos émotions. Il peut également vous aider à traverser une épreuve ou à régler un conflit. Consultez l’un de nos psychologues.