Psychothérapie pour enfants

Service spécialisé

Psychothérapie pour enfants

Le service de psychothérapie pour les enfants permet aux familles et aux enfants de profiter d’un espace neutre et dénué de tout jugement pour mettre en mots la problématique vécue. Le spécialiste guide les enfants et les parents dans cette démarche. Il les aide à décoder le langage des symptômes, à trouver les moyens d’atténuer leurs souffrances et à améliorer la communication au sein de la famille.

Pour le bien-être de tous!

Il n’est pas nécessaire d’avoir de graves difficultés pour consulter un psychologue avec son enfant. Son soutien peut être bénéfique pour désamorcer la plupart des conflits familiaux.

Votre enfant est agressif avec vous ces derniers temps et cela vous inquiète ? Vous envisagez une séparation et souhaiteriez en parler avec vos enfants pour les rassurer ? Votre enfant s’isole et semble déprimé ? Vous craignez que votre enfant ait développé une dépendance aux jeux vidéo, mais vous n’arrivez pas à en discuter avec lui ?

La psychothérapie offre un espace neutre et sécuritaire pour échanger. Les objectifs à atteindre sont définis conjointement entre l’enfant, ses parents et le psychologue. N’hésitez pas à parler à votre enfant de la possibilité d’avoir une aide psychologique. Ce simple geste peut suffire à amorcer la discussion entre vous.

Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles consulter un psychologue spécialisé avec les enfants peut être bénéfique.

Difficultés familiales

Deuil ou maladie d’un proche, conflit de valeurs, mésentente entre frères et sœurs, séparation des parents, recomposition familiale, arrivée d’un nouvel enfant, problèmes de communication, nouvelle routine, cohabitation bigénérationnelle

Troubles de l’humeur

Dépression, anxiété, peur exacerbée, colère, tristesse, perturbations du sommeil, de l’appétit ou de l’hygiène, somatisation (ex. : céphalées, maux de ventre), crise de panique

La psychothérapie pour enfants : un service spécialisé et adapté

La psychothérapie pour enfants vise à favoriser le développement émotionnel, cognitif et personnel du jeune. En s’inspirant des symptômes ressentis par l’enfant et de la relation que les parents entretiennent avec lui, le psychologue met des mots sur les maux et guide la famille vers des pistes de solution. Il s’appuie sur une compréhension systémique de celle-ci pour améliorer ou rétablir la communication de façon durable.

Comment le psychologue pour enfants peut-il vous aider ?

Le psychologue peut vous aider à mieux comprendre les besoins et les comportements de votre enfant. Il peut également aider votre famille à traverser une épreuve ou à régler un conflit. Le fait d’avoir recours à une aide psychologique en bas âge peut aussi contribuer significativement à l’épanouissement de votre jeune et favoriser la communication à long terme.

Le psychologue ne cherche pas à enrayer complètement les symptômes, mais plutôt à mettre en lumière ce que l’enfant tente d’exprimer à travers cette manifestation.

Les difficultés que connaissent les enfants sont souvent liées à un besoin non comblé. Le psychologue devient, par l’entremise des outils qu’il a en sa possession, un traducteur de ce qu’il vit.

La psychothérapie pour enfants est-elle faite pour vous ?

La psychothérapie pour enfants s’adresse aux personnes entre 0 et 12 ans qui vivent des difficultés qui peuvent être traitées ou mieux vécues par une thérapie psychologique axée sur la communication. Le rôle du psychologue est d’amener l’enfant à traduire son expressivité en mots.

En plus d’aider les enfants et les parents à travailler ensemble pour trouver des solutions constructives, cette thérapie basée sur le respect permet d’améliorer la qualité de vie générale de la famille. Les parents en ressortent habituellement satistaits, car ils peuvent agir rapidement sur les comportements négatifs.

Les approches utilisées sont variées et adaptées. Des outils spécifiques (dessins, scénarios imaginaires, activités créatives, jeux) sont utilisés pour aider l’enfant à verbaliser davantage et à guider ses parents vers les raisons qui expliquent ses réactions.

Quelle est la différence entre le service de psychothérapie et le service d'intervention ?

La psychothérapie est un traitement psychologique qui a pour but de favoriser chez l’enfant des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système personnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseil ou de soutien.

Le service d’intervention auprès des enfants quand à lui vise à soutenir l’enfant dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de l’enfant ou encore de la situation vécue.

Pour pouvoir offrir la psychothérapie, le professionnel doit avoir le permis de pratique délivré pas l’Ordre des Psychologues du Québec.

Quelle est l’implication attendue des parents pendant la thérapie ?

Les rencontres sont habituellement faites en présence de l’enfant et des parents. Toutefois, une collecte d’information auprès des parents est nécessaire en début de suivi afin de dresser le portrait de la situation. Cela permet au thérapeute de bien cerner leurs attentes et leurs besoins et d’établir avec eux la meilleure méthode de fonctionnement pour les séances subséquentes.

Afin de favoriser l’atteinte des objectifs définis ensemble au préalable, les autres rencontres peuvent se dérouler soit :

  • avec l’enfant et les parents
  • avec l’enfant seulement
  • avec les parents seulement
Comment se déroule la thérapie ?

Les rencontres doivent être faites sur une base régulière pour favoriser un travail thérapeutique optimal. Le nombre de rencontres nécessaires varie selon la problématique vécue, les besoins et l’implication de chacun. Les séances durent habituellement 50 minutes.

  • Rencontre d’évaluation avec les parents seulement
  • Rencontre tripartite si nécessaire (parent, enfant, thérapeute) pour définir les objectifs à atteindre pour chacun.
  • Rencontres de discussion tripartite (Échange animé par le thérapeute, temps réparti entre les parents et l’enfant selon les besoins) ou rencontre avec l’enfant seulement (thérapie par le jeu).
  • Rencontre de guidance parentale pour aider les parents à assurer une continuité des solutions mises en place à la maison.
  • Rencontre bilan pour faire le point sur l’évolution de la situation avant de poursuivre la thérapie ou y mettre un terme.

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.
Doctorante en psychologie

Laurence Audy

J’aide les jeunes et leur famille à comprendre les mécanismes qui régissent leurs comportements et à agir sur eux. La bienveillance et l’ouverture d’esprit guident mes interventions.

Le psychologue pour enfants accompagne votre famille dans son cheminement vers le mieux-être

Il n’est pas nécessaire d’avoir de graves difficultés pour consulter un psychologue avec son enfant. Celui-ci peut vous aider à mieux comprendre ses besoins et ses comportements. Il peut également aider votre famille à traverser une épreuve ou à régler un conflit.