Thérapie de couple

Service spécialisé

Thérapie de couple

Le service de thérapie de couple permet aux partenaires de vie de profiter d’un espace neutre pour s’exprimer sur les difficultés personnelles ou conjugales qu’ils vivent. Le professionnel (psychologue ou travailleur social) aide les conjoints à mettre en lumière les causes de leurs problèmes et les guide dans leurs réflexions.

Parce que l’amour, c’est de l’ouvrage !

Il n’y a pas de honte à suivre une thérapie de couple, bien au contraire. C’est plutôt le signe que vous accordez de l’importance à votre relation et souhaitez tout mettre en œuvre pour continuer de vous y épanouir.

Vous vous êtes perdus de vue en cours de route et ne savez plus si l’amour est toujours au rendez-vous ? Votre conjoint a été infidèle et vous n’arrivez plus à lui faire confiance ? Votre partenaire et vous ne vous entendez pas sur l’éducation des enfants ?

Quelle que soit la raison qui vous amène à consulter, le spécialiste peut vous aider à clarifier vos idées et à trouver les outils nécessaires pour aller de l’avant dans votre relation de couple.

Bien sûr, la volonté des partenaires est l’ingrédient essentiel à la réussite du processus thérapeutique.

Trouvez ci-contre quelques-unes des situations pour lesquelles consulter un spécialiste peut être bénéfique.

Difficultés relationnelles

Relations conflictuelles avec la belle-famille, divergences d’opinion par rapport à l’éducation des enfants et au partage des tâches domestiques, diminution du désir ou du sentiment amoureux envers l’autre

Épreuves de vie

Problème de communication récurrent, difficulté à pardonner une infidélité, difficulté à faire confiance, réorganisation du quotidien (naissance d’un enfant, maladie d’un des conjoints, départ des enfants de la maison familiale, retraite)

La thérapie de couple : une autre façon de dire « je t’aime »

Il ne suffit pas d’amour et d’eau fraîche pour être heureux en couple. Entreprendre une thérapie permet aux partenaires de vie d’agir positivement sur une situation problématique qui trouble leur relation et de bénéficier des conseils d’un professionnel neutre pour trouver des pistes de solution. Il s’agit d’un moyen concret d’arrimer les besoins personnels aux besoins conjugaux, de façon à ce que chacun y trouve satisfaction et s’y épanouisse.

Comment le professionnel en psychologie peut-il aider votre couple ?

L’intervenant peut vous aider à mieux comprendre vos besoins, vos comportements et vos émotions. Il peut également aider votre couple à traverser une épreuve ou à régler un conflit.

Face à une situation de conflit ou de divergence d’opinions, le professionnel agit comme un médiateur. En présence d’une problématique plus importante, son rôle vise davantage à mettre en lumière les patrons relationnels que les partenaires ne perçoivent plus tant ils sont ancrés dans leurs habitudes.

Le service de thérapie de couple est-il fait pour vous ?

La thérapie conjugale s’adresse aux couples qui éprouvent des difficultés et qui souhaitent s’investir pour trouver des solutions constructives à leurs problèmes.

La volonté des deux partenaires est essentielle à la réussite du processus thérapeutique. L’amour que les conjoints ressentent l’un pour l’autre favorise également la guérison du couple. C’est pourquoi il importe de ne pas tarder à consulter lorsque des difficultés ou des doutes perdurent.

Lorsqu’un des conjoints remet en question son amour pour l’autre, une thérapie individuelle peut s’avérer nécessaire.

Combien de temps dure une thérapie de couple ?

Chaque situation est unique. Le nombre de rencontres varie selon la problématique vécue, les besoins et l’implication de chacun. Si 5 séances sont suffisantes pour permettre à certains couples de retrouver leur aplomb, pour d’autres, la thérapie peut prendre plus d’un an. À la suite de la première rencontre, le spécialiste peut déterminer la durée approximative du suivi.

Qu’est-ce que cela implique pour chacun des conjoints ?

Les séances de thérapie se déroulent en présence des deux partenaires. Pour la progression du couple dans le processus thérapeutique, il est important que les participants soient présents à toutes les séances, qu’ils s’engagent moralement dans leur démarche et présentent une attitude d’ouverture.

Il arrive que l’intervenant propose au couple de réaliser de petites activités de réflexion ou d’auto-observation entre les rencontres.

Envie de tout mettre en œuvre pour le bien-être de votre couple ?

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.

Le professionnel en psychologie vous guide dans votre cheminement vers votre mieux-être

Plusieurs événements de vie peuvent affecter un couple au fil du temps. Pouvoir en parler ouvertement avec un psychologue ou un travailleur social qualifiés peut faire la différence. Par ses conseils avisés, il vous permet d’agir positivement sur la situation qui vous préoccupe en trouvant des pistes de solution.