Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Service spécialisé

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le service d’éducation spécialisée pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) offre un soutien quotidien aux personnes atteintes et à leur famille. L’éducateur appuie la famille et la guide dans les transitions inhérentes au parcours de vie d’une personne autiste. Le spécialiste planifie des rencontres à la clinique ou à domicile afin de bien cerner les besoins du client et de sa famille et leur fournir les outils nécessaires.

Pour le bien-être de tous !

Les enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent des problématiques fort différentes. L’éducateur spécialisé peut aider votre enfant à développer son plein potentiel et à trouver sa place dans son milieu de vie.

Le chemin menant à l’officialisation d’un diagnostic de TSA est long et parsemé d’embûches. Il est normal que vous vous sentiez dépassé par la situation et sans ressource pour vous accompagner. L’éducateur spécialisé peut vous aider à mieux comprendre la réalité de votre enfant et vous accompagner dans votre cheminement.

Éduquer un enfant vivant avec un TSA est exigeant pour les parents et peut engendrer des conflits au sein de la famille. L’éducateur spécialisé peut vous aider à réorganiser votre dynamique familiale pour le bonheur de tous.

Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles consulter un technicien en éducation spécialisée peut être bénéfique.

Difficultés familiales

Écoute et enseignements pour une meilleure compréhension du trouble, soutien dans l’acceptation du diagnostic, accompagnement pour définir des objectifs de développement réalistes

Difficultés d’adaptation

Accompagnement pour réduire la fréquence des crises, trouver les outils nécessaires pour aider votre enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure, diminuer les tensions familiales

Un service spécialisé et adapté

Le service d’éducation spécialisée pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille vise à favoriser une meilleure compréhension globale du fonctionnement des autistes. Il permet également à la personne atteinte et son entourage de bénéficier d’un soutien personnalisé dans toutes les sphères de la vie.

Le service d’éducation spécialisée pour les personnes autistes convient-il à votre situation ?

Le service s’adresse aux personnes de 0 à 100 ans atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou vivant avec une personne autiste.

Il peut également être fort utile pour toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur ce trouble, le développement des enfants atteints, la façon de les accompagner en milieu scolaire, les outils et les ressources mis à leur disposition.

Comment l’éducateur spécialisé peut-il aider vous et votre famille ?

L’éducateur spécialisé peut vous aider à mieux comprendre les besoins et les comportements de votre enfant. Il vous offre un espace où vous pouvez vous exprimer sans crainte d’être jugés.

Par ses connaissances spécialisées, l’éducateur vous guide au quotidien dans votre appropriation afin que vous ayez tout en main pour favoriser le bien-être et une meilleure compréhension du monde pour votre enfant.

Quels sont les bienfaits attendus pour la personne atteinte du trouble du spectre de l’autisme ?

Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des altérations importantes. En comprenant mieux les raisons pour lesquelles votre enfant a certains comportements, vous serez plus conciliant et pourrez l’épauler dans son cheminement.

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour diminuer les crises ou aider l’enfant à s’adapter à la vie quotidienne. En acceptant d’être guidés dans votre approche et vos choix, vous vous assurez d’agir dans son intérêt et de favoriser son bien-être.

Quelle est l’implication des parents dans les rencontres avec l’éducateur spécialisé dans le TSA ?

La plupart des rencontres sont faites en présence de l’enfant et des parents. Toutefois, une collecte d’information est nécessaire en début de suivi afin de dresser le portrait de la situation. Cela permet à l’éducateur de bien cerner les attentes et les besoins des parents.

Les autres rencontres se déroulent soit en famille, seul avec les parents ou seul avec l’enfant, et visent l’atteinte des objectifs définis ensemble au préalable.

Envie de tout mettre en œuvre pour le bien-être de votre enfant ?

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Isabelle Fournier

J’accompagne mes clients vers une meilleure compréhension de leur monde intérieur. Ensemble, nous concrétisons leur vécu émotionnel afin de permettre son intégration dans la vie quotidienne.

Le thérapeute accompagne votre famille vers son mieux-être

Chaque enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme présente des problématiques différentes. Par son approche personnalisée dans l’environnement familial, le thérapeute permet à votre enfant de développer son plein potentiel et aide votre famille à trouver son équilibre.