Zoothérapie

Service personnalisé

Zoothérapie

La zoothérapie, aussi connue sous le nom de thérapie assistée par l’animal, est une méthode d’intervention alternative qui utilise la proximité d’un animal de compagnie comme moyen pour entrer en contact avec quelqu’un. Elle peut contribuer significativement au bien-être d’une personne, que ce soit de façon récréative ou thérapeutique.

Vous aimez les animaux ?

Il n’en faut pas plus pour profiter des bienfaits de la zoothérapie. Que ce soit pour apaiser le stress que vit de votre enfant ou l’aider à s’affirmer positivement, la zoothérapie est tout indiquée.

Vous côtoyez une personne ayant des difficultés de gestion émotionnelle ? Par son action bienveillante et rassurante, la zoothérapie peut contribuer à favoriser l’affirmation de soi.

La zoothérapie peut vous aider dans plusieurs situations difficiles que vous traversez. Trouvez ci-contre quelques-unes des raisons pour lesquelles consulter un zoothérapeute peut être bénéfique.

« L’animal n’a pas d’attentes idéalisées envers l’être humain. Il accepte ce dernier pour ce qu’il est et non ce qu’il devrait être. »

– Boris Levinson, psychiatre et père de la Zoothérapie

Difficultés relationnelles chez l’enfant

Stress, affirmation de soi, estime et confiance en soi, peur du rejet, gêne paralysante, incapacité à s’affirmer, à faire des choix

Gestion des émotions

Respect des autres et de leurs biens, respect des consignes et des limites imposées, impulsivité, agressivité, dévalorisation, responsabilisation, persévérance

La zoothérapie: une thérapie alternative surprenante

Les bienfaits de la zoothérapie sont aussi variés que les raisons pour lesquelles on peut y avoir recours. Que ce soit pour apaiser le stress que vit de votre enfant ou l’aider à s’affirmer positivement, la zoothérapie est tout indiquée. Les expériences vécues avec les animaux servent de tremplin au zoothérapeute pour amener la personne à verbaliser ses ressentis sans crainte d’être jugée.

Comment la zoothérapie peut-elle m’aider?

Dans ses interventions, le zoothérapeute vise essentiellement à maintenir ou à améliorer la qualité de vie de la personne qu’il soutient.

Pour ce faire, il s’assure d’abord de créer des liens significatifs entre lui, l’animal et la personne de façon à faciliter une réponse émotionnelle.

Les bienfaits ressentis au contact de l’animal servent de catalyseur pour stimuler ou développer les capacités cognitives, les aptitudes psychologiques et sociales.

La zoothérapie, c’est pour qui?

Le contact avec un animal par l’intermédiaire de la zoothérapie peut réconforter toute personne qui vit une situation difficile. Cette thérapie assistée semble être particulièrement efficace auprès des personnes :

  • qui vivent du stress
  • qui se sentent seules
  • qui connaissent des difficultés sociales, de gestion des émotions, d’affirmation de soi, d’estime et de confiance en soi
  • atteintes d’une difficulté ou d’un trouble neurologique (ex. : déficit de l’attention, autisme, dyslexie)
Quel est le rôle de l’animal dans la thérapie?

Lors des séances de zoothérapie, le partenaire animalier joue plusieurs rôles à la fois : médiateur, facilitateur de relation, agent de projection, confident, agent antistress, motivateur.

Plusieurs animaux peuvent être présents lors des séances de zoothérapie, notamment le chien, le chat, le lapin, l’oiseau ou le cheval (en collaboration avec une personne qualifiée Mieux-être facilité par le cheval).

Le zoothérapeute choisit l’animal en fonction des objectifs à atteindre. Par exemple, les chiens sont d’une aide précieuse avec les adolescents lors des ateliers portant sur l’estime de soi. En effet, en apprenant des commandes à un animal, les jeunes apprennent aussi à vivre des succès, ce qui influence positivement leur perception d’eux-mêmes.

Comment se déroule une séance?

Les séances de zoothérapie peuvent être réalisées de façon individuelle ou en groupe. Chaque séance dure environ 1 heure (ou plus, selon les besoins).

Le contenu des séances varie en fonction du nombre de participants, des besoins et des objectifs à atteindre. Le zoothérapeute planifie des activités ou des ateliers spécifiques en ce sens.

Les interventions varient donc entre la possibilité de profiter de la présence d’un animal (ou des animaux) en ayant un contact privilégié avec lui (ou eux), et celle de réaliser des activités plus élaborées qui demandent au participant d’être davantage dans l’action.

En zoothérapie, le mot-clé des séances d’intervention est CRÉATIVITÉ.

Autres services offerts par la zoothérapeute

La zoo pédagogie

La zoo pédagogie consite en des ateliers basés sur les apprentissages (aide aux devoirs, rattrapage scolaire, difficultés d’apprentissage).

La zoo éducation

La zoo éducation consite en des ateliers éducatifs basés sur la connaissance et le respect des animaux.

La zoo animation

La zoo animation consite en des séances d’animation visant à divertir les membres d’un groupe en leur faisant vivre un moment privilégié́ avec les animaux.

Où se tiennent les séances de zoothérapie?

Les séances de zoothérapie peuvent être réalisées de façon individuelle ou en groupe. Elles peuvent se vivre à la Clinique de psychologie intégrative de Sherbrooke ou sur notre site enchanteur à North Hatley. Elle peut également se tenir au domicile de la personne dans son milieu de vie habituel, par exemple :

  • au centre de la petite enfance (CPE)
  • en classe ou au service de garde
  • au camp de jour
  • au centre jeunesse
  • au centre d’hébergement
  • dans une résidence pour personnes âgées
Envie de tout mettre en oeuvre pour votre bien-être et celui de votre enfant?

À la Clinique de Psychologie Intégrative de Sherbrooke, vivez une expérience unique dans une ambiance chaleureuse où vous pouvez vous exprimer librement.

L’intelligence émotionnelle est notre priorité. Selon une approche personnalisée qui mise sur la relation de confiance et la créativité, nos intervenants qualifiés vous aideront à retrouver votre essence profonde et à développer des relations significatives et nourrissantes avec les autres. Rencontrez ci-dessous notre équipe de thérapeutes dévoués à votre mieux-être pour ce service.

Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.

Le zoothérapeute vous aide à cheminer vers votre mieux-être

Il suffit d’aimer les animaux pour profiter des bienfaits de la zoothérapie. Par la création de liens significatifs entre lui, l’animal et l’enfant, le zoothérapeute facilite la réponse émotionnelle. Au contact de l’animal, le jeune apprend à vivre des réussites, ce qui influence positivement sa perception de lui-même et ouvre la porte à plein d’autres choses.