Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.
Caroline Caouette

Biographie

Caroline est psychologue depuis 10 ans et copropriétaire de la clinique où elle reçoit enfants, parents et adultes.

Formée d’abord au courant psychodynamique, elle a œuvré quelques années avec la clientèle adulte pour ensuite se consacrer aux enfants. La thérapie par le jeu est centrale dans son approche auprès de ceux-ci, mais au fil du temps, elle a élargi son champ d’action en intégrant les parents à ses séances. Leur étroite collaboration est essentielle pour enclencher de véritables changements chez les tout petits.

Au fil du temps, parallèlement à la psychothérapie traditionnelle, Caroline a orienté son travail vers des thérapies non traditionnelles qu’elle met en oeuvre principalement avec les chevaux, pour les clients intéressés par cette approche.

Les approches couramment utilisées en psychologie font majoritairement appel au langage (l’histoire de la personne, le cognitif, les récits de vie). Même si ces méthodes sont très efficaces, Caroline considère que le client est expert de lui-même et qu’il a en lui toutes les réponses à ses questionnements. Dans ses interventions, elle a un rôle d’accompagnatrice plutôt que d’experte du processus thérapeutique. Lorsque la personne le souhaite, le cheval devient à son tour un partenaire de thérapie en facilitant la mise en lumière de thèmes logés dans l’inconscient de la personne.

Caroline s’assure d’établir un contact sécuritaire et favorable aux échanges et traduit les réactions sensorielles du cheval en mots, démontrant ainsi toute la richesse de ce contact privilégié.

« Comme les chevaux, créatures sensibles aux signes non verbaux, nous autres êtres humains réagissons aussi au contexte émotionnel sous-tendant nos paroles bien plus qu’à la réelle signification de ces dernières. »

– Linda Kohanov

Approche

Lors du processus de psychothérapie, Caroline intègre aussi des éléments de la pensée jungienne et des approches misant sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle.

Elle invite donc les gens à vivre la thérapie de façon expérientielle, c’est-à-dire que l’accent est mis sur les informations provenant du corps (les sensations, les émotions) dans le moment présent, que ce soit en présence du cheval ou non.

Pourquoi le cheval dans son approche avec le client
Le cheval a un système sensoriel très développé sensible au contact de l’humain. Véritable miroir, il est un partenaire par excellence pour quiconque souhaite accorder sa nature profonde à la réalité. Dans ces séances, Caroline agit comme interprète pour aider son client à saisir le sens de ce qui émerge et éventuellement, le transposer dans ses relations avec lui et avec les autres.

Son expérience de psychologue fait d’elle une intermédiaire de confiance pour amener la personne à s’engager en toute sécurité dans son exploration d’elle-même au contact des chevaux.

Expérience

Caroline est psychologue en pratique privée depuis 2009. Elle a auparavant travaillé en milieu scolaire, à titre d’enseignante au cégep et de psychologue scolaire.

Elle offre depuis quelques années des services d’accompagnement en Mieux-être facilité par le cheval. Elle est en cours de processus pour obtenir sa certification officielle de MFC-CAN.

Elle anime des ateliers sur divers sujets, dont un atelier de ressourcement accompagné du cheval.

Clientèle

Caroline travaille autant avec les enfants qu’avec les adultes et les couples. En contexte familial, elle collabore étroitement avec les parents.

Plus spécifiquement, elle s’occupe des personnes

  • qui se questionnent dans différentes sphères de leur vie
  • qui ont besoin d’accompagnement dans leur rôle parental
  • qui veulent comprendre le sens de leurs ressentis et des symptômes qui se manifestent
  • qui souhaitent mettre en lumière des parties inconnues d’eux-mêmes afin d’apprendre à mieux se connaître
Titre

Psychologue

Formations

  • Doctorat en psychologie, profil psychologie clinique
  • Maîtrise en psychologie des relations humaines
  • Baccalauréat en psychologie
  • Diplôme d’études collégiales en technique de soins vétérinaires
  • Certification en Mieux-être facilité par le cheval (en cours)
  • Formation en psychothérapie psychanalytique de l’enfant
  • Formation à la psychothérapie par le jeu

Connect on Social

Other Team Members

Caroline Caouette
Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.
Isabelle Fournier
Psychologue

Isabelle Fournier

J’accompagne mes clients vers une meilleure compréhension de leur monde intérieur. Ensemble, nous concrétisons leur vécu émotionnel afin de permettre son intégration dans la vie quotidienne.
Laurence Audy
Doctorante en psychologie

Laurence Audy

J’aide les jeunes et leur famille à comprendre les mécanismes qui régissent leurs comportements et à agir sur eux. La bienveillance et l’ouverture d’esprit guident mes interventions.
Caroline Lalonde
Doctorante en psychologie

Caroline Lalonde

Confiance, authenticité et bienveillance sont selon moi les ingrédients clés d’une thérapie réussie. Je vous guide sur ce chemin selon vos besoins.
Karine Gagné
Psychoéducatrice

Karine Gagné

Par mon approche concrète et personnalisée, j’aide les jeunes et les familles en difficulté d’adaptation à trouver des solutions modelées à leurs besoins.