Psychoéducatrice

Karine Gagné

« En faisant scintiller notre lumière, nous permettons aux autres d’en faire autant. » – Nelson Mandela. Voilà le leitmotiv qui teinte chacune de mes interventions professionnelles.
Karine Gagné

Biographie

Karine Gagné est une psychoéducatrice chevronnée qui aide les jeunes et les familles aux prises avec des problèmes d’adaptation d’ordre personnels ou liés à des difficultés relationnelles ou comportementales. Elle est également chargée de cours au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke.

Elle se distingue par la finesse de son approche qui vise à mettre en place des interventions concrètes centrées sur les besoins et les spécificités de toutes les parties impliquées. Elle croit fermement que cette façon de faire permet aux personnes et aux familles qu’elle accompagne d’apporter des changements plus durables à leur mode de vie.

Approche

Par son authenticité, sa transparence et sa bienveillance, Karine Gagné aide les jeunes et leur famille à mieux comprendre les difficultés qu’ils vivent et à trouver des pistes d’action qui sont adaptées à leur situation.

Dans chacun de ses suivis, Karine porte une attention particulière aux interactions entre les individus et leur environnement. Après avoir établi une relation de confiance basée sur la collaboration entre elle, les parents et le jeune, elle propose des interventions centrées sur les forces personnelles de chacun afin de leur permettre de retrouver un équilibre et un bien-être dans leurs différents milieux de vie.

Expérience

Karine Gagné cumule plusieurs années d’expériences auprès des jeunes et de leur famille à titre de psychoéducatrice et d’intervenante dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment en santé mentale et en protection de l’enfance.

Depuis 2015, Karine est également chargée de cours au baccalauréat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke.

Elle a aussi collaboré à la publication d’ouvrages professionnels et pédagogiques sur les nouvelles pratiques psychoéducatives. Voir la liste des ouvrages auxquels Karine Gagné a participé.

Spécialités

Au fils des années, Karine Gagné s’est spécialisé dans :

 

Karine anime également des ateliers de groupes sur différents enjeux psychoéducatifs vécus en contexte familial :

  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress ou de l’anxiété
  • Relations parent-enfant ou parent-ado
  • Habiletés parentales
  • Yoga pour les adolescents présentant des symptômes dépressifs ou anxieux

 

Contactez Karine Gagné pour plus d’informations concernant ses services :

Courriel : gagnekarine@outlook.fr
Téléphone : 819 791-4301

Clientèle

Karine travaille auprès des jeunes et des familles qui doivent composer avec des problèmes d’adaptation et des difficultés liées :

À la santé mentale

    • Anxiété
    • Dépression
    • Gestion des émotions

 

Aux relations interpersonnelles ou aux comportements

    • Crises de colère
    • Opposition
    • Impulsivité

 

À des crises ou des conflits familiaux

    • Attachement entre le parent et l’enfant
    • Compréhension mutuelle (pensées, sentiments, souhaits, croyances, intentions)
    • Communication

 

Elle mise avant tout sur les forces de chacun des membres de la famille impliqués. Elle met en place des interventions concrètes et durables qui sont adaptées à votre réalité familiale.

Liste des ouvrages auxquels Karine Gagné a participé :

Paquette, G., Plourde, C. et Gagné, K. (2015). Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives. Montréal, Canada : Béliveau éditeur.

 

Gagné, K. et Paquette, G. (2018). Premier regard sur le fonctionnement familial : L’approche structurale et autres concepts utiles à la compréhension du système. Dans G. Paquette, M. Laventure et R. Pauzé (dir.), Approche systémique appliquée à la psychoéducation : l’adaptation des individus dans leur environnement (p.243-281). Montréal, Canada : Béliveau éditeur.

 

Letarte, M.J., Gagné, K. et Leclair Mallette, I.A. (2018). Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M-J Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p.365-383). Montréal, Canada : Éditions JFB.

 

Gagné, K., Letarte, M.J. et Cliche, J. (2015). L’approche collaborative auprès de groupe de parents : Ces années incroyables. Dans Paquette, G., Plourde, C. et Gagné, K. (dir.), Au cœur de l’intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p.205-219). Montréal, Canada : Béliveau éditeur.

Spécialités

Formations

  • Formations universitaires :
    • Doctorat en psychoéducation (Ph.D. en voie d’être complété)
    • Maitrise en psychoéducation
    • Propédeutique à la maitrise en psychoéducation
    • Baccalauréat en psychologie

 

  • Formations professionnelles :
    • Intervention relationnelle : une stratégie d’intervention fondée sur l’attachement
    • Mentalisation parentale verbale et non verbale
    • Traumas complexes : introduction aux bases conceptuelles, à l’évaluation et l’intervention

 

  • Formations connexes :
    • Formation de professeure de yoga
Ordres et associations professionnels

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Membre de l’équipe PEMworks

Connect on Social

Other Team Members

Caroline Caouette
Psychologue

Caroline Caouette

Dans mes interventions, je mets en place les ingrédients indispensables à une connexion à soi, à une présence attentive et à une démarche d’authenticité.
Isabelle Fournier
Psychologue

Isabelle Fournier

J’accompagne mes clients vers une meilleure compréhension de leur monde intérieur. Ensemble, nous concrétisons leur vécu émotionnel afin de permettre son intégration dans la vie quotidienne.
Laurence Audy
Doctorante en psychologie

Laurence Audy

J’aide les jeunes et leur famille à comprendre les mécanismes qui régissent leurs comportements et à agir sur eux. La bienveillance et l’ouverture d’esprit guident mes interventions.
Caroline Lalonde
Doctorante en psychologie

Caroline Lalonde

Confiance, authenticité et bienveillance sont selon moi les ingrédients clés d’une thérapie réussie. Je vous guide sur ce chemin selon vos besoins.
Karine Gagné
Psychoéducatrice

Karine Gagné

Par mon approche concrète et personnalisée, j’aide les jeunes et les familles en difficulté d’adaptation à trouver des solutions modelées à leurs besoins.